Avenue Amélie - Rues

Avenue Amélie

Luxembourg
Femme de régent
oeuvres caritatives
Nom
Amalia Maria da Gloria Augusta
de Saxe-Weimar-Eisenach
Année de naissance
1830
Année de décès
1872
Lieux de résidence
Gand (Belgique), Walferdange

Who is she?

Amalia, fille du duc Charles Bernard de Saxe-Weimar-Eisenach et de Ida de Saxe-Meiningen, est née à Gand en 1830. La jeune princesse fait la connaissance du prince Henri des Pays-Bas à Madère. Ils se marient en 1853. Le prince Henri, qui a été désigné Lieutenant-Représentant pour le Luxembourg par son frère le Roi Guillaume III, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, habite au château de Walferdange.
Quand sa jeune épouse vient s’installer quelque temps plus tard au château, les habitants de la localité lui font un accueil cordial. Le couple sera très apprécié par la population de Walferdange, la princesse Amélie faisant preuve d’une grande charité.
En 1872, la princesse fait sa dernière apparition publique lors de l’inauguration du musée Pescatore dans l’Hôtel de Ville de Luxembourg. Quelques mois plus tard, le 1 mai 1872, atteinte d’une pneumonie, la princesse Amélie meurt à l’âge de 42 ans. Elle repose dans la cathédrale de Delft. Le couple est resté sans enfants.
Un monument commémoratif public, le premier de la Ville de Luxembourg, qui lui est dédié, se trouve dans le parc municipal de la ville. L’épigraphe du socle « Princesse Henri des Pays-Bas » est caractéristique pour la position des femmes à cette époque. Femme du régent, Amalia s’engage principalement dans les œuvres caritatives et n’intervient pas dans les activités politiques de son époux. Elle est vénérée comme mère de la nation, une fonction qui sera reprise ultérieurement par la Grande-Duchesse Charlotte.

Aperçu de rues