Alice Bastian, fille de Louise Hippert et de Nicolas Emile Bastian, naît le 29 mars 1894 à Eich. Son père exploite un commerce de bois.
Elle épouse Félix Chomé, un ingénieur belge. Le couple vit pendant deux ans à Aix-la-Chapelle où Félix Chomé dirige le site sidérurgique du groupe ARBED. C’est pendant leur séjour en Allemagne que naît leur unique enfant Jean, qui leur est cependant arraché quelques mois après sa naissance en 1925.
De retour au Luxembourg en 1926, le couple s’installe à Eich dans la maison parentale, une villa entourée d’un parc et futur site de la fondation.
Même si le couple est très fortuné, Alice Chomé-Bastian mène une vie simple. Roland Hoff décrit la dame à la silhouette mince, comme « discrète et économe portant toujours le même collier et boucles d’oreilles de perles.» Veillant aux dépenses, Madame Chomé-Bastian ne fait allumer le chauffage que du premier novembre au premier avril, peu importe les conditions météorologiques. Le couple n’emploie qu’une seule domestique et un jardinier qui a la tâche de s’occuper du grand jardin, du poulailler et du potager. La maîtresse de maison chérit le potager qui constitue un vrai atout pour son régime végétarien. Alice Chomé-Bastian est également sportive, elle aime les promenades et elle nage souvent dans la piscine extérieure, alimentée à l’eau de source non-chauffée! Une autre passion de la mécène sont les fleurs. De nombreux rosiers bordent les chemins du parc et lui fournissent de belles fleurs pour arranger des bouquets.
Le désir de faire le bien du couple Chomé-Bastian est immense et se manifeste tôt: détenteur d’actions du groupe Belgo Mineira au Brésil, le couple lègue les bénéfices à la fondation qu’il a installée au Brésil qui verse des bourses à des étudiants.
Après la mort de Félix Chomé le 6 janvier 1972, Alice Chomé-Bastian décide de créer fin 1972 en mémoire de son époux, la Fondation Félix Chomé. Elle en présidera le conseil d’administration jusqu’à son décès le 14 août 1981.
Au début, la fondation a pour objet principal la construction et la gestion d’une résidence pour femmes âgées autonomes et à revenus modestes qui seront accueillies sans restriction selon un principe de neutralité politique, religieuse, idéologique et philosophique. À l’époque, ce type d’initiative constitue une réponse appropriée aux situations matérielles souvent dramatiques auxquelles sont confrontées nombre de femmes âgées, veuves ou divorcées.
Depuis 2001, la Fondation Chomé est également ouverte aux hommes.
Source:
● Monsieur Roland Hoff, président honoraire à titre de conseiller de la Fondation Félix Chomé