Cunégonde, fille du comte Sigefroi Ier de Luxembourg et de Hedwige de Nordgau, est née vers 975 à Luxembourg. Vers 999, elle épouse Henri IV, qui sera couronné quelques années plus tard empereur, Henri II, mieux connu sous le nom de Henri le Saint (ou le Boiteux). Cunégonde participe activement au règne de son époux; de nombreux documents et chroniques de l’époque en témoignent par l’utilisation de la formule « regnorum consors ». Wipo, historien à la cour des empereurs saliens, décrit la reine comme la compagne indispensable du roi : necessaria comes. L’impératrice se consacre aux pauvres et aux malades et laisse ériger bon nombre de maladreries. Le couple, par de généreuses donations, est à l’origine du diocèse de Bamberg.
Un an après la mort de son époux, Cunégonde se retire en 1025 dans le monastère des bénédictines qu’elle a fondé à Kaufungen en Allemagne (Hesse). L’impératrice meurt en 1033 (ou en 1039) et est inhumée dans la cathédrale de Bamberg aux côtés de Henri II.
Selon une légende tardive, sans doute inspirée par les problèmes de stérilité du couple, Cunégonde n’aurait jamais consommé son mariage et se serait soumise avec succès au jugement de Dieu consistant à marcher pieds nus sur douze socs de charrue chauffés à blanc. Elle a été canonisée le 29 mars 1200 par le pape Innocent III.
Cunégonde est patronne de l’église de Clausen à Luxembourg-Ville.
Sources :
● Ingrid Münch: Kunigunde, Kaiserin, Heilige, dans : Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Band IV Verlag Traugott Bautz ,1992, Spalten 817-820.
● Dr Sonja Kmec / Renée Wagener: Frauenleben, Frauenlegenden – ein Streifzug durch 1000 Jahre Stadtgeschichte, Luxembourg City Tourist Office, 2007.
● http://www.heiligenlexikon.de/BiographienK/Kunigunde_von_Luxemburg