En 1978 la famille portugaise Da Silva Costa et la toute petite Andrea arrivent au Luxembourg pour s’installer à Vianden. Andrea y passera son enfance dans la maison familiale jusqu’à l’âge de 16 ans. L’adolescente fait un petit crochet à Esch/Alzette pour 2 ans, pour passer sa vie à Luxembourg-Gasperich. La jeune femme garde des liens très étroits avec les membres de sa famille aussi bien au Luxembourg que dans son pays natal. Andrea souffre d’une maladie génétique dégénérative du système nerveux. De formation aide-comptable, elle travaille à la Fondation Kräizbierg.
Andrea épouse Joël Delvaux en 1998. Ensemble avec son mari , elle s’engage pour les droits à la sexualité des gens handicapés comme en témoigne le documentaire « Sweetheart come ».
Très déterminée à faire bouger les choses, la jeune femme est éprise de la justice sociale et s’investit fortement au niveau social et sera membre fondatrice de l’organisation « Nemme mat eis » qui œuvre pour les droits des personnes handicapées aussi bien que membre fondatrice du département des travailleurs handicapés (DTH) de l’OGBL. Andrea adhère au parti Déi Lénk et sera candidate aux élections parlementaires de 2009.
Elle se passionne aussi pour la danse et le théâtre et elle-même monte sur scène dans le cadre du Projet « BlanContact ».
Beaucoup trop tôt, Andrea est arrachée à la vie, le 1er décembre 2012.
Source:
● Joël Delvaux a mis à disposition les informations.