Rue Astrid - Rues

Rue Astrid

Luxembourg
Femme de régent
Bienfaitrice
Nom
Astrid
Bernadotte
Année de naissance
1905
Année de décès
1935
Lieux de résidence
Stockholm-Suède ¦ Bruxelles-Belgique

Who is she?

Astrid Bernadotte naît le 17 novembre 1905 au château royal de Stockholm. Elle est la troisième fille du prince Carl de Suède et de la princesse Ingeborg, fille du roi Frédéric VIII de Danemark. Les princesses ont une enfance heureuse, une éducation soignée mais également saine, avec de longues promenades, de la natation et du ski. Astrid Bernadotte est une enfant rêveuse, très sensible et pleine de charme. La Grande Guerre bouleverse durablement les conditions d’existence de la famille, laissant la princesse et ses soeurs avec une fortune comparable à celle des jeunes filles de la bonne bourgeoisie. Plus question de précepteurs, les soeurs sont
inscrites dans des pensionnats pour jeunes filles à Stockholm. Pour démocratique que soit leur éducation, Astrid Bernadotte a conscience d’être princesse et n’ignore pas les obligations qui en découlent c’est-à-dire d’épouser un prince.

Et la chance lui sourit lorsqu’elle rencontre le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, à Copenhague en 1926. Il s’agit d’un coup de foudre et les amoureux célèbrent leur mariage civil le 4 novembre 1926 à Stockholm. Le mariage religieux est célébré dans la cathédrale Sainte Gudule à Bruxelles le 10 novembre 1926. La «princesse venue des neiges» conquiert d’emblée le coeur de ses nouveaux sujets. La princesse étudie les langues française et néerlandaise et s’adapte petit à petit à la vie de la Cour.

Un premier enfant, la princesse Joséphine-Charlotte, voit le jour le 11 octobre 1927. Le prince Baudouin naît le 7 septembre 1930. Avec son époux, la princesse Astrid accomplit de nombreuses missions officielles en Belgique mais aussi à l’étranger. Les années 1928-1933 sont marquées par des voyages lointains et de longue durée. Le couple se rend entre autres aux Indes néerlandaises, au Cambodge et en Egypte. En 1932, ils voyagent pendant quatre mois à travers le Congo belge.

En pleine crise économique, la princesse lance un appel à la générosité en faveur des familles les plus pauvres. Des photos de l’époque la montrent en train de préparer des colis en compagnie de la princesse Joséphine-Charlotte. La princesse Astrid parraine de nombreuses associations, elle visite des dispensaires, des crèches pour nourrissons, patronne «la semaine du lait», l’oeuvre d’assistance maternelle et infantile. Dans le domaine de la médecine, elle est très sensibilisée par les ravages causés par la tuberculose et le cancer. Un sanatorium portant son nom est inauguré à Bredene, à la Mer du Nord.

Le 17 février 1934, le roi Albert I se tue accidentellement alors qu’il pratique l’escalade à Marches-les-Dames près de Namur. Léopold prête serment devant le Parlement le 23 février 1934. Princesse Astrid, qui a 28 ans et qui est enceinte, devient la quatrième Reine des Belges. Elle donne naissance à son troisième enfant le 6 juin 1934. Il portera le nom d’Albert, en mémoire de son grand père.


Fin août 1935, Léopold et Astrid, qui partagent tous les deux la passion du ski, passent des vacances en Suisse. Un terrible accident de voiture à Küsnacht met fin à la vie de la reine le 29 août. La reine Astrid est inhumée dans la crypte de Laeken à Bruxelles.

Source:
● Pascal Dayez-Burgeon: La reine Astrid. Histoire d’un mythe 1905-1935. Editions Criterion, Paris 1995.

Aperçu de rues