L’époque de vie d’Erkanfrida, l’époque carolingienne du IXe siècle, relate guère l’histoire des femmes. C’est pourquoi les deux documents écrits par Erkanfrida constituent un véritable trésor historique.
Erkanfrida est marié au comte Nithadus (Nithard) de Trèves. Nithard a beaucoup de possessions dans le comté de Trèves. Le lien du comte avec les plus hautes autorités de l'empire semble certain. Pendant la période carolingienne, lorsque le centre de l'empire se trouve entre la Meuse et la Moselle, la famille de Mersch est l'une des premières du pays. Au IXe siècle, Mersch est un manoir typique du début du moyen âge, avec un manoir, sa propre église, de vastes propriétés libres et une centaine de paysans qui sont obligés de payer des impôts et de servir comme soldats de première ligne, ainsi que des bailleurs de fonds non libres.
Nithard meurt après 843, probablement des suites de la bataille de Fontenay en France. Le couple n’a pas d’enfants. La veuve Erkanfrida fait une première donation, le 1er avril 853. En présence du comte Adalard et de tout le couvent, Erkanfrida, fait don à l'abbaye Saint-Maximin de Trèves d'une partie de sa propriété de Mersch à savoir une église consacrée à Saint-Michel avec tous les accessoires. En contrepartie, les moines de Mersch doivent préparer chaque année un copieux repas pour les paysans de Mersch en la fête de la Saint-Martin, afin qu'ils se souviennent d'autant plus volontiers de la donatrice et de feu son époux. Erkanfrida entre à un couvent à Trèves.
Le décès d’Erkanfrida se situe entre 861 et 884. Dans son testament vers 860, elle stipule clairement que toutes les propriétés, doivent être divisées entre l'abbaye St. Maximin de Trèves et neuf neveux et nièces de Nithard. Son testament n'a probablement jamais été exécuté, malgré toutes les mesures de protection qu’elle a prises.
Sources:
● Omont Henri. Testament d'Erkanfrida, veuve du comte Nithadus de Trèves (853). In: Bibliothèque de l'école des chartes, 1891, tome 52. pp. 573-577;
● Die Geschichte der Pfarrei u. Herrschaft Mersch - Luxemburger Wort, 10 avril 1900
● http://www.geschichtsfrenn-miersch.lu/geschichtsfrenn/geschichte/geschichte2.htm
● T'Hémecht , 1 July 1950