Joséphine-Charlotte, princesse de Belgique, naît au Palais de Bruxelles en 1927. Elle est l’enfant aînée du roi Léopold III de Belgique et de la reine Astrid de Suède. Toutefois, elle ne pourra pas prétendre au trône, la loi salique en vigueur jusqu’en 1991, réservant la fonction de monarque aux descendants mâles. Elle passe son enfance à Stuyvenberg, résidence de ses parents. Le 23 février 1934, son père monte sur le trône et succède au roi Albert, décédé accidentellement à Marche-les-Dames (Belgique).
À l’âge de 7 ans, la jeune princesse perd sa mère, la reine Astrid, suite à un tragique accident de voiture à Küsnacht, en Suisse. En 1940, elle entre au pensionnat, puis suit des cours particuliers à partir de 1942. Après la guerre, la famille royale s’établit à Prégny, près de Genève, où la princesse Joséphine-Charlotte poursuit ses études.
La princesse épouse le prince Jean, grand-duc héritier de Luxembourg en 1953. Elle donne naissance à cinq enfants, dont le fils aîné Henri, qui sera le sixième souverain de la dynastie de Nassau-Weilbourg.
En 1964, la Grande-Duchesse Charlotte abdique au profit de son fils Jean. De 1964 à 2000, Joséphine-Charlotte assiste son époux dans l’exercice de ses hautes fonctions et sait remplir avec élégance et discrétion son rôle de première dame.
Elle s’intéresse fortement aux problèmes humanitaires et sanitaires et préside pendant de longues années la Croix Rouge luxembourgeoise. La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte patronne SOS Villages d’enfants - Luxembourg, Unicef Luxembourg et bien d’autres organisations encore. Elle se passionne également pour les arts et réunit une remarquable collection d’œuvres d’art contemporain.
La grande dame est présente dans la vie du Grand-Duché jusqu’à son décès. Elle s’éteint en 2005, à la suite d’une maladie grave.
Sources :
● Service Information et Presse : Les souverains du Grand-Duché sous: http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/souverains/index.html
● Anne Quevrin, Dominique Henrotte : L’année place royale, RTL Editions, 2005, p.62.
● Eliane Gubin, Catherine Jacques, Valérie Piette, Jean Puissant : Dictionnaire des femmes belges : XIXe et XXe siécle, Lannoo Uitgeverij, 2006, pp. 336-337.