Rue Jeanne Rouff - Rues

Rue Jeanne Rouff

Municipality not set
Première femme procureure d'Etat au Luxembourg
Féministe, co-fondatrice du Conseil National des Femmes du Luxembourg
Nom
Jeanne
Rouff
Année de naissance
1928
Année de décès
2012
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville, Schrassig

Who is she?

Jeanne Rouff est sans aucun doute une des grandes femmes pionnières juriste et défenseuse de la cause féminine au Luxembourg. L’avocate quitte le barreau vers 1960 pour être nommée attachée juridique au ministère du travail et de la sécurité sociale.

En 1961, la journaliste Liliane Thorn-Petit publie un article sur les premières magistrates féminines Anne-Marie Courte, Claire Peters et Jeanne Rouff. Dans son article, la journaliste expose que cette nomination est un choc pour le milieu juridique, la “famille judiciaire”, très traditionnelle et conservatrice. Membre du Mouvement pour la Libération de la Femme, Jeanne Rouff participe activement à l’élaboration des textes sur les «droits et devoirs des époux » et des « régimes matrimoniaux » qui seront finalement - et non sans débats polémiques-adoptés en 1972 et 1974 par la Chambre des Député·e·s. A l’époque, la législation considère la femme et surtout la femme mariée comme mineure.

Jeanne Rouff sera non seulement première femme procureure d’Etat mais également conseillère et présidente de Chambre à la Cour d’Appel. Membre de la Fédération Luxembourgeoise des Femmes Universitaires elle sera co-fondatrice du Conseil National des Femmes du Luxembourg dont elle assure la présidence en 1997.

Jeanne Rouff ne se distingue pas seulement par sa carrière professionnelle exceptionnelle et par son engagement pour la cause féminine. Elle est une femme intellectuelle, cultivée et très discrète concernant sa vie privée. Grâce au témoignage de plusieurs membres de sa famille nous sommes en mesure de tracer un portrait plus intime. Troisième enfant d’une fratrie de 6, Jeanne passe d’abord son enfance rue du château à Dommeldange. Ses parents sont Louis Rouff et Trina von Roesgen. Elle hérite de sa mère sa passion pour la nature - notamment les roses - et la photographie. Jeanne Rouff organise une rétrospective des photos familiales au Cid ¦ Femmes et Genre en 1997.

Elle est élève au Lycée de Jeunes filles à Luxembourg et fait ses études universitaires à Paris pour exercer le métier d'avocate au barreau de Luxembourg pendant plusieurs années. Jeanne Rouff se marie avec Jean Olinger qui sera longtemps directeur de l’Administration des contributions directes (1970 à 1990). Ils vivent d’abord à Luxembourg-Ville pour s’installer définitivement à Schrassig. Suite à leur mariage ses sœurs Gritt et Marie-Louise ainsi que son frère Franz quittent le Luxembourg pour s’installer à l’étranger.

Le couple Olinger-Rouff est très connu dans la monde artistique. Grands amateurs de musique, ils font entre autres partie des idéalistes fondateurs du festival de Wiltz.
Jeanne Rouff s’éteint le 28 décembre 2012. Ses legs sont archivés au Cid ¦ Femmes et Genre.

Sources:

● Liliane Thorn-Petit : Des femmes magistrats - D’Letzebuerger Land 14/15 avril 1961
● Tageblatt 15 juillet 1947

Aperçu de rues