Rue Kitty Deville - Rues

Rue Kitty Deville

Hesperange
Institutrice, dévouée à la cause européenne, s'engage pour les droits des femmes
Co-fondatrice des "CISV Children's International Summer Villages"
Nom
Kitty
Deville
Année de naissance
1932
Année de décès
2016
Lieux de résidence
Hesperange , Luxembourg-Ville

Who is she?

Née le 2 juin 1932 à Luxembourg, des parents Jean Deville et Madeleine Chicot, Catherine Madeleine, communément appelée Kitty et ses deux frères passent leur enfance à Luxembourg-Ville. Kitty est élève au Lycée du Fieldgen et ensuite à l’École normale des Institutrices à Luxembourg. Le diplôme de maîtresse d’école en poche, la jeune femme sera d’abord institutrice à Fentange. Enthousiaste, Kitty Deville poursuit ses études de langues approfondies à la Sorbonne et à l’Université pour les langues étrangères de Madison (Wisconsin) tout comme des cours spécialisés à l’Université de Londres. La langue italienne est perfectionnée à Perugia en Italie.


De la prochaine étape professionnelle, son enseignement de la langue française à l’École américaine privée de 1964 à 1975, se concrétise son idée du rapprochement entre les jeunes par la création des « CISV Children’s International Summer Villages ». En effet, l’aventure du CISV commence vraiment autour de Kitty Deville, Carlo Meintz et d’une petite équipe d’instituteurs. Le premier village d’été ouvre ses portes en 1972 à Walferdange.


Parallèlement et pendant 33 ans Kitty enseigne le français et l’allemand à l’École Européenne à Luxembourg. Dans ce climat collégial et européen et par sa vocation de scout elle s’investit pour rapprocher les jeunes de tous les horizons et de toutes les cultures.


Déléguée et vice-présidente de la Fédération Nationale des Femmes Luxembourgeoises auprès du CNFL Kitty Deville y assure la présidence de 1982 à 1983. Femme de cœur, elle s’investit pour la création d’une antenne pour femmes violées et l’élaboration de statuts et convention avec le ministère pour la gestion d’une maison pour femmes battues au sud du pays.


Son dévouement à la cause européenne fait d’elle une personnalité hors du commun. Elle se bat pour la construction de l’Europe des citoyen·ne·s et la continuation de l’œuvre pour la paix. Kitty Deville se voit décerner la médaille en or par la Fondation du mérite européen pour son engagement pour l'Europe. Elle s’engage également dans de nombreuses autres associations.
Kitty Deville est très discrète du côté privé. En 1978, âgée de 46 ans, elle se marie avec Oscar Quaglino. Après seulement 6 ans de mariage, elle sera veuve.


Kitty Deville s’éteint le 27 novembre 2016 après une longue maladie.

Sources:

● Laurent Deville
● De Buet - Gemengeblat vun Hesper N°40 12 ¦ 2019 p. 17
● Le CISV Luxembourg fête ses 40 ans, Femmes Magazine Luxembourg N° 125 avril 2012
● Frauen engagiert in Kirche und/oder Gesellschaft - Kitty Deville, Marienland 03 ¦ 2012 p. 6

Aperçu de rues