Rue Marguerite de Busbach - Rues

Rue Marguerite de Busbach

Municipality not set
Bienfaitrice
Religieuse, Co-fondatrice de l'Ordre de la Congrégation de Notre-Dame
Nom
Marguerite
de Busbach
Année de naissance
1579
Année de décès
1651
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville

Who is she?

Marguerite de Busbach, née à Luxembourg le 20 janvier 1579, est membre d’une famille fortunée et notoire du 16e et du 17e siècle. Elle est la fille de Christophe de Busbach, conseiller-lettré au Conseil provincial de Luxembourg et de Marguerite Drouxman de Trèves. Enfant déjà, on lui attribue une grande piété et une grande vertu. Elle épouse en 1600, Melchior de Wiltheim, avocat à Luxembourg, qui la courtise depuis de longues années. La jeune femme met au monde huit enfants dont trois seulement survivront, un garçon et deux filles. Le 6 janvier 1621, Melchior de Wiltheim meurt de la maladie de langueur. La jeune veuve, voyant dans ce malheur une mise à l’épreuve de Dieu, redouble son ardeur religieuse et fonde, ensemble avec Anne-Marie de Mansfeld, l’Ordre de la Congrégation de Notre-Dame dans la ville de Luxembourg. Cet établissement est le premier à proposer une éducation gratuite aux jeunes filles non issues de la noblesse.

Marguerite de Busbach encourage ses deux filles, Régine et Elisabeth d’entrer au noviciat de la Congrégation. Elle-même rompt avec la vie mondaine et entre au couvent à l’âge de 52 ans. Désormais elle prend le nom de Sœur Monique. Elle sera connue et appréciée par de nombreux habitants.

Après deux ans de maladie grave, Sœur Monique s’éteint en 1651. Elle est enterrée dans la crypte du couvent, aujourd’hui église protestante de la Sainte Trinité.

Sources :
● Madame Busbach, veuve Melchior de Wiltheim, en religion Sœur Monique, Fondatrice du Monastère de Notre-Dame à Luxembourg/Auteur inconnu.
● Auguste Neÿen : Busbach Marguerite de dans : Biographie luxembourgeoise : Histoire des hommes distingués originaires de ce pays [… ], Luxembourg, 1860, Editions
● Pierre Brück, pp. 107-108.

Aperçu de rues