Rue Marie de Zorn - Rues

Rue Marie de Zorn

Municipality not set
Bienfaitrice
Fondatrice de la congrégation des Sœurs de Ste Elisabeth au Luxembourg
Nom
Marie
de Zorn
Année de naissance
1625
Année de décès
1691
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville

Who is she?

Marie de Zorn, née en 1625 à Luxembourg-Ville, est la fille de Jean de Zorn, avocat au conseil provincial et de Louise de Marche. Fille unique, elle acquiert une grande fortune grâce à plusieurs héritages familiaux. Touchée par les souffrances infligées à la population suite à la guerre de Trente Ans, Marie de Zorn projette de fonder une maison de religieuses hospitalières. En 1671, elle fait venir trois sœurs infirmières d’Aix-la-Chapelle pour s’occuper des malades et des démunis. Peu de temps après, les sœurs forment la congrégation autonome des sœurs de Ste Elisabeth.

Après un bref séjour dans la maison de la famille de Zorn, située près de l’église de Saint Michel, les sœurs s’installent à l’hospice St Jean au Stadtgrund, fondé par Marguerite de Brabant. Au cours de l’année 1684, lors de la guerre qui oppose les Espagnols aux Français, l’hôpital est victime d’un incendie. Marie de Zorn ouvre les portes de sa maison aux sœurs et aux patients jusqu’à la réouverture de leur hôpital au Stadtgrund.

Le 6 novembre 1691, Marie de Zorn décède. Elle lègue la majeure partie de sa fortune à l’hospice. La bienfaitrice est enterrée auprès de ses parents dans la chapelle St Michel. Si le tombeau n’existe plus aujourd’hui, une plaque commémorative lui rend hommage à l’hospice civil au Pfaffenthal.

Sources :
● Wormer Guiden & Scouten/ René Muller: 1890-1900: 100 Joer Wormer Klouschter. Wormeldingen, 1990, pp. 67-70.
● Congrégation des Sœurs Hospitalières de Ste Elisabeth : Congrégation des Sœurs de Ste Elisabeth - La philosophie d’entreprise, Juin 2001.
● Auguste Neÿen : Zorn Marie de dans: Biographie luxembourgeoise : Histoire des hommes distingués originaires de ce pays […], Luxembourg, 1860, Editions Pierre Brück, pp.273-275.

Aperçu de rues