Nina Kestler naît à Tachkent en Ouzbékistan, le 21 avril 1904. La famille s’installe à Bruxelles. En 1921 la jeune femme entre à l'École Supérieure de Jeunes Filles, placée sous le patronage de l'université de Louvain. Dès la première année, elle y remporte des prix, certains premiers et avec distinction, avant de décrocher sa licence de lettres et d’archéologie.
À partir de 1931 elle suit des cours d’art à l'Académie d'Ixelles, où encore une fois elle sait emporter des Premiers prix, de nouveau plus d'un avec distinction, ensuite à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Nina y fait la connaissance de Julien Lefèvre. Pendant la deuxième guerre mondiale, Nina, accompagnée de son futur mari, gagne le centre de rassemblement des réfugiés belges de Poitiers, où elle est chargée du bureau de placement. Revenue à Bruxelles, elle s'installe, avec Julien Lefèvre, devenu son mari, dans un appartement jusqu'à la Libération.
Établis à Luxembourg, Nina et Julien Lefèvre , se mettent au service de la reconstruction et restaurent ou contribuent à créer de nombreux vitraux, comme à Wasserbillig, Eschweiler / Wiltz, Weicherdange, Doennange, Marnach et Hupperdange. Au concours pour un timbre-poste en honneur de Notre-Dame de Luxembourg Nina Lefèvre est classée première, mais on lui préfère un autre concurrent. Dépitée, Nina Lefèvre a failli perdre courage, mais grâce au soutien moral de son mari, qui devient le médailleur le plus coté du Grand- Duché, elle se remet au travail, tout en se repliant sur elle-même. Elle se consacre aux portraits, aux natures vivantes, aux fleurs mortes, aux paysages. N'a-t-elle pas dit un jour : „Mon œuvre, c'est mon cœur ouvert. »
Ses œuvres, en grande partie soustraites au grand public, sont réservées à l'admiration des intimes, sauf lors de ses rares expositions, tant au Grand-Duché qu'à l'étranger. La grande rétrospective de 1979 des œuvres réunies des époux à la Galerie Municipale de Peinture de Luxembourg et la magnifique publication réalisée à cette occasion permettent de ratifier ce jugement des experts, jugement confirmé par l'attribution à Nina Lefèvre de la haute distinction de Commandeur de l'Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.
Nina Lefèvre meurt le 7 octobre 1981 à Luxembourg-Ville.
Sources:
● D’letzebuerger Land - 16 octobre 1981
● D’letzebuerger Land - 8 octobre 1982