Rosemarie Kieffer est née à Luxembourg le 30 décembre 1932. Après avoir passé ses études secondaires au Lycée des jeunes filles, elle étudie le français, le latin et la philosophie à la Sorbonne à Paris. Simultanément, cette étudiante appliquée suit des cours à l’École des langues orientales, elle parle le russe et suit de près la culture et la littérature des pays de l’Est. A partir de 1955, Rosemarie Kieffer est professeure à l’actuel Lycée Robert Schuman. Parallèlement, elle mène une carrière d’auteure hors du commun. Elle publie, en langue française, des centaines de contes, récits ou nouvelles, des analyses critiques, des chroniques et essais littéraires, des récits de voyage, et même une tragédie. Parmi ses œuvres les plus connues figurent « Alchimie et toute-puissance. Essai sur l’esthétique littéraire de Léon Bopp» et «Un chat noir à Galway».
Femme de lettres renommée, elle s’engage également activement dans de nombreuses associations, comme par exemple, la Fédération luxembourgeoise des Femmes Universitaires, le Conseil National des Femmes du Luxembourg, Pro Latinitate, la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée, les Amis de la Maison de Victor Hugo à Vianden et le centre Pouchkine.
Rosemarie Kieffer est membre du parti social-démocrate. Elle s’engage pour la défense des droits de la femme et figure parmi les premières femmes membres de la franc-maçonnerie au Luxembourg.
Elle s’éteint en 1994.
Sources :
● En mémoire de Rosemarie Kieffer, Comité de l’A.P.F. L.
● Germaine Goetzinger und Claude D. Conter: Kieffer Rosemarie, dans: Luxemburger Autorenlexikon – Centre National de Littérature Mersch, 2007, p.321.