La Princesse Marie-Astrid, fille aînée du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, est née le 17 février 1954 au Château de Betzdorf. Selon l’ordre de succession du trône, Marie-Astrid ne peut pas prétendre au trône qui est réservé aux descendants mâles.
La princesse fait ses études à Luxembourg et en Belgique. De 1971 à 1974, elle suit l’enseignement de l’École d’infirmières à Luxembourg (Clinique du Sacré-Cœ ur) où elle obtient, en juin 1974, le diplôme d’« Infirmière diplômée d’État ». En 1977, elle complète sa formation en obtenant à l’Institut « Prince Léopold » d’Anvers le brevet d’infirmière en médecine tropicale avec la mention « très bien ».
En 1974, elle inaugure officiellement à Rwamagana, République du Rwanda, une école d’infirmières financée par l’État luxembourgeois. Elle retourne dans ce pays en été 1975 pour travailler pendant trois mois comme infirmière dans des hôpitaux rwandais. Elle est, durant ce séjour, accompagnée de sa sœur, la princesse Margaretha.
Elle est présidente de la Croix-Rouge de la Jeunesse luxembourgeoise depuis 1970. La princesse Marie-Astrid a accordé son patronage notamment à la Société luxembourgeoise pour la protection des animaux et à l’Association luxembourgeoise pour la défense des intérêts des personnes physiquement handicapées.
Le 6 février 1982, Marie-Astrid épouse, à Luxembourg, Charles Christian de Habsbourg-Lorraine, archiduc d’Autriche, prince de Bar. De cette union naissent cinq enfants. En 2008, l’Archiduchesse Marie-Astrid d’Autriche reçoit les Insignes de Dame de Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte
Source :
● http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/chregne/infobase/famille.html