Rue Sainte-Anne - Rues

Rue Sainte-Anne

Schengen
Sainte
Nom
Anne
Année de naissance
Année de décès
Lieux de résidence

Who is she?

D’après les évangiles apocryphes, c’est-à-dire des écrits proches de la bible mais non admis officiellement dans le canon biblique, Sainte Anne est la mère de la Sainte Vierge et l’épouse de Saint Joachim. Malgré de ferventes prières, l’union entre Sainte Anne et Saint Joachim reste stérile pendant vingt ans. Quand Anne met au monde une fille, elle lui donne, suivant une inspiration divine, le nom de Marie. Marie signifie en hébreu celle qui est pleine de grâce.

Bien que Sainte Anne ne soit pas mentionnée dans la bible, les monuments ecclésiastiques les plus anciens attestent qu’elle est honorée dès les premiers siècles par l’Église. Vers 550, l’Empereur Justinien 1er fait bâtir une église à Constantinople pour consacrer Sainte Anne. L’apogée de son culte se situe vers la fin du Moyen Âge.

De nombreux sanctuaires s’élèvent en son honneur, mais depuis la fin du Moyen Âge, le plus célèbre lieu de pèlerinage est Ste Anne d’Auray en Bretagne.

Source :
● Ekkart Sauser: Anna, heilige Mutter Mariens, dans: Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Band XV, Verlag Traugott Bautz ,1999, Spalten 34-36.

Aperçu de rues