Claire Offreduccio di Favarone est née à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille de la noblesse. Sa mère, Ortolana, serait issue d’une famille noble de Fiume. En 1212, Claire assiste aux prêches de Carême de François d’Assise. Enthousiasmée par cette prédication, conquise par l’idéal de pauvreté évangélique, elle décide de renoncer à la société mondaine. Elle quitte sa famille en cachette, en compagnie de l’une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons. Ceux-ci lui remettent une tunique de toile grossière, la bure, et lui coupent les cheveux, en signe de renoncement. Elle se réfugie ensuite au couvent des nonnes bénédictines de San Paolo. Elle résiste aux tentatives de son père de la ramener chez elle. Peu après, elle est rejointe par sa sœur cadette, Agnès, puis par d’autres femmes de la noblesse d’Assise.
Fin avril 1212, François installe la communauté naissante près de la chapelle de San Damiano sous la direction de Claire qui devra accepter le titre d’« abbesse » malgré elle. C’est sur la pauvreté qu’elle met l’accent, sur la pauvreté absolue pour laquelle elle lutte jusqu’à sa mort. Ainsi naît l’Ordre des Pauvres Dames ou Clarisses.
Après la mort de François, de fortes pressions, tant de la part des cardinaux que de la société civile, viseront à faire accepter par la communauté de San Damiano des possessions foncières. Claire se défendra jusqu’à la fin de ses jours contre ces pressions. Toute sa vie sera empreinte de son désir de vie pauvre. Finalement, fin juillet 1253, le pape Innocent IV rend visite à Claire mourante. Le 9 août, il approuve la Règle de l’Ordre des sœurs pauvres. Quelques jours après, Claire décède tenant entre ses mains le privilège de pauvreté.
Deux années plus tard, elle est canonisée par Alexandre IV.
Une des églises d’Assise lui est consacrée : la Basilique Sainte-Claire où se trouve également son lieu de sépulture.
Source :
● Christof Dahm: Klara von Assisi, in: Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon, Band III, Verlag Traugott Bautz ,1992, Spalten 1564-1568.