Avec ses parents Michel Klemmer et Elis Kerschten, son frère Michel et sa sœur Madeleine, Anna Klemmer, vivra toute sa vie à Bourscheid.
Adulte, elle vit seule dans la dernière maison du village sur le chemin du château. Durant la deuxième guerre mondiale, Anna cache de jeunes réfractaires de guerre. Un matin d’hiver de 1943, Bourscheid vit un réveil horrible. Une trahison dédaigneuse amène la Gestapo sur les traces des deux réfractaires luxembourgeois cachés par Anna. Un des deux garçons est abattu alors qu’il tente de s’enfuir, le second est arrêté ainsi que Anna, qui doit faire face à une dure épreuve dans plusieurs prisons allemandes.
À la fin du mois de mai 1945, Anna Klemmer retourne au Bourscheid détruit. Depuis Hambourg, dernière étape de son calvaire, un avion anglais la ramène à Bruxelles. Elle sera la première femme de Bourscheid à prendre l’avion. Cette femme dévote et ascétique, n’a même pas d’éclairage électrique dans sa maison à cette époque. Que pense-t-elle de son premier vol? « J’adorerais reprendre l’avion», confirme-t-elle.
À Bourscheid, Anna Klemmer retrouve sa maison qui n’a pas trop été impactée des événements de la guerre. Les gens du village l’ont déjà provisoirement réparée. Malheureusement, son grand chien de berger, fidèle compagnon, a été abattu par la Gestapo. Sa vache, qui forme la base de sa petite ferme avec quelques petits champs et des bandes de prairies près du château, a également disparu.
Les habitants de Bourscheid se souviennent encore aujourd’hui qu’Anna a obtenu une nouvelle vache.
La résistante dévote meurt le 4 octobre 1964 à Ettelbruck.
Sources:
● http://www.ons-jongen-a-meedercher.lu/uploads/media/document/0001/92/ef111bc681b5df862094a9671a0e47988946daf7.pdf
● https://viewer.eluxemburgensia.lu/ark:70795/3nsgwdqx8/pages/12/articles/DIVL1169?search=klemmer
● Commune de Bourscheid