Rue Lise Rischard - Rues

Rue Lise Rischard

Erpeldange-sur-Sûre
Espionne pendant la 1ere guerre mondiale
Met en place le réseau d'espionnage au Luxembourg pour les Alliés, transmet des messages codés
Nom
Lise
Meyer
Année de naissance
1868
Année de décès
1940
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville, Paris

Who is she?

Lise Meyer, née en 1868 à Eich, fille du chimiste industriel Aloyse Meyer, est une Luxembourgeoise aisée et respectée. En 1900, Lise Meyer se marie avec le médecin Camille Rischard. Le couple habite une villa au 20, boulevard Royal à Luxembourg-Ville.

En été 1916, en pleine Première Guerre mondiale, Lise Rischard, âgée de 49 ans, se rend à Paris pour rendre visite à son fils Marcel Pelletier, né d'un premier mariage, avant que celui-ci ne soit mobilisé pour la guerre. Après avoir obtenu des autorités allemandes l'autorisation d'entrer en Suisse, elle s'enfuit secrètement à Paris. Lorsque Lise Rischard veut retourner en Suisse, une obligation de visa introduite à court terme l'en empêche et elle se retrouve bloquée à Paris. En quête d'aide, elle s'adresse à une connaissance qui lui présente le capitaine George Bruce, chef de l'antenne parisienne des services secrets anglais. On lui fait une proposition : si elle accepte de travailler pour les services secrets anglais, elle pourra rentrer au Luxembourg. Après une hésitation initiale, une mûre réflexion et plusieurs rencontres, Lise Rischard finit par accepter. La femme au foyer luxembourgeoise est formée pour devenir agent à Paris. Elle se révèle être une femme d'une intelligence et d'un courage exceptionnels, capable de mémoriser un code d'une complexité byzantine et de transmettre ainsi des messages détaillés sur les mouvements de troupes depuis le cœur du pays ennemi.

Lise Rischard passe près d'un an à Paris pour se préparer à sa nouvelle mission. Grâce aux interventions des services secrets français et anglais, un visa lui est délivré par les autorités suisses. Après huit mois éreintants en Suisse, Lise Rischard revient au Luxembourg début février 1918. Mais comment les messages codés peuvent-ils être transmis en toute sécurité ? La solution se trouve dans Der Landwirt, un modeste journal publié par Paul Schroell et sa femme Jeannette Schmit à Diekirch. Les messages codés de Lise Rischard sont cachés dans des articles. Le journal parvient ensuite à Paris par courrier diplomatique.

Lise met en place le réseau d'espionnage au Luxembourg avec son mari, le docteur Camille Rischard, médecin-conseil de la compagnie des chemins de fer. Les informations en provenance du Luxembourg, très régulières et précises, permettent aux autorités militaires britanniques et françaises de déterminer plus précisément le déploiement des troupes allemandes et sont donc d'une grande importance pour les Alliés. Grâce aux informations du réseau luxembourgeois, les états-majors des armées alliées identifient l'endroit où l'armée allemande prévoit la dernière grande offensive de l'automne 1918, qui peut ainsi être évitée.

Après la guerre, les membres du réseau de Lise Rischard sont récompensés pour leurs mérites exceptionnels par la Grande-Bretagne et la France. Lise Rischard reçoit la Croix de guerre avec palmes française et est nommée Commander of the British Empire.

Lise Rischard meurt en 1940 dans la ville de Luxembourg.

Sources:

  • Ons Stad _118_2018_36-39.pdf – Jean Reitz, Nadine Geisler: Lise Rischard, eine luxemburgische Spionin im Ersten Weltkrieg
  • The Observer (8.08.2004): Jane Stevenson: Spies with attitude
  • Janet Morgan - The Secrets of Rue St Roch, Edition Allen Lane, 2004
Aperçu de rues