Ecole Nelly Stein - Rues

Ecole Nelly Stein

Schifflange
Femme politique luxembourgeoise, professeure
bourgmestre, membre de la Chambre des Député·es
Nom
Nelly
Stein
Année de naissance
1937
Année de décès
2005
Lieux de résidence
Schifflange

Who is she?

Enfant cadette des parents Charel Stein et Anne Loesch, Nelly Stein naît le 13 novembre 1937 à Esch/Alzette. Le diplôme d’études secondaires en poche, Nelly travaille d’abord quelques mois dans un bureau de la Schmelz (fonderie) pour ensuite trouver sa vocation professionnelle : l’enseignement. Dans un premier temps, Nelly est institutrice à l’école primaire à Rumelange. A la suite d’autres formations, Nelly Stein devient professeure d’études secondaires. Auprès de la « Handwierkerschoul » à Esch-sur-Alzette la jeune femme enseigne les branches Français et Biologie.

Du côté privé, Nelly aime les randonnées et s’investit auprès des « Lëtzebuerger Guiden a Scouten ». Nelly garde la philosophie du scoutisme tout au long de sa vie tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle. « Il faut toujours faire de son mieux n’importe dans quel domaine ».

Sa carrière politique commence à Schifflange en 1982. Nelly Stein siège pendant douze ans au conseil communal pour le parti de la CSV. Bastion masculin à cette époque, Nelly Stein trouve cependant son style à s’imposer. De 1994 à 2002, elle y exerce la fonction de bourgmestre. Toujours prête à aider, Nelly réussit à introduire un nouveau style de direction et de gestion basant sur le respect et l’honnêteté : « en politique on ne réussit pas à tout faire, ni peut-on combler les souhaits de tout le monde. Souvent il faut manque juste un peu bon sens. ». Il est certain que cette femme politique a marqué de son empreinte la politique communale. Son dévouement à la cause, elle l’a clairement déclaré : « En fait, je ne peux rien imaginer de plus beau que d'être bourgmestre de ma ville natale. Ce serait une occupation utile. »

À la suite des élections législatives de 1989, la Schifflangeoise fait son entrée à la Chambre des député·es. Elle s’y intéresse particulièrement aux projets de loi de la Rockhal en 2003 et de l'Université du Luxembourg en 2004. Nelly Stein préside la commission de l'Enseignement, de la Recherche et de la Culture et fait partie de la commission des Travaux publics ainsi qu'à celle du Règlement.

Le 12 août 2005, âgée de 67 ans, Nelly Stein succombe à une crise cardiaque en Suisse.

Sources :
• Gemeng Schëffleng – Newsmag 253 / Februar 2020 / Rubrik ‘Dës Schëfflenger Frae muss ee kennen’ https://schifflange.lu/wp-content/uploads/2020/05/NewsMag253_Vd%C3%A9f_Heintz.pdf
• « Nelly Stein », d'Lëtzebuerger Land,‎ 19 août 2005, p. 4
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Nelly_Stein

Aperçu de rues