Place Marie-Paule Molitor-Peffer

Place Marie-Paule Molitor-Peffer

Differdange
Gynécologue
Co-fondatrice du Planning familial
Nom
Marie-Paule
Peffer
Année de naissance
1929
Année de décès
1999
Lieux de résidence
Luxembourg-Ville

Who is she?

Fille unique de Joseph Peffer et d’Anne Bofferding, Marie-Paule Peffer naît le 7 octobre 1929 à Luxembourg-Ville. Son père, un médecin très engagé, une rue à Howald porte son nom, soutient fermement sa fille dans sa décision de faire des études de médecine. Ce choix professionnel n’est pas encore habituel pour les filles à l’époque et il est tout à fait à l’opposé des plans initiaux de la jeune femme qui voulait devenir religieuse! C’est l’amour qui change la donne: Marie-Paule Peffer et Georges Molitor se lient d’amour, eux qui se connaissent depuis leur enfance.


L’étudiante passe son baccalauréat à Lausanne, suivi des études de médecine et de la spécialisation en gynécologie en Suisse. Elle termine ses études à Nancy pour être géographiquement plus près de G. Molitor, qu’elle épousera le 9 décembre 1961. De leur mariage naissent deux filles, Anne et Claire, nées en 1962 et 1963. La jeune maman aimait plaisanter qu’il fallait être deux médecins pour faire deux enfants en moins d’un an sans que ce soient des jumelles.


Son engagement pour une éducation sexuelle moderne se manifeste dès le début de sa carrière professionnelle. C’est une femme de terrain qui milite pour l’accès aux méthodes de contraception et pour la décriminalisation de l’avortement. L’éclaireuse thématise aussi la violence contre les femmes et les abus sexuels contre les enfants. La gynécologue aborde des problèmes qui sont tabous dans la société luxembourgeoise des années 60 et 70. Marie-Paule Molitor-Peffer tire partie de son passe-temps favori – lire et écrire – pour rédiger de nombreuses prises de positions et de lettres aux rédactions, mais aussi des publications dans des journaux scientifiques, sans oublier sa rubrique à la radio, où sa façon crue de parler est opposée aux usages établis à cette époque. Sa fille Anne la voit souvent assise dans son bureau, derrière sa machine à écrire. Parmi les traits de caractère les plus forts de sa maman, Anne Molitor cite surtout sa capacité d’être toujours à l'écoute de l'autre et de prendre ses problèmes au sérieux, sans pour autant perdre son sens de l'humour. Elle adorait rire et son rire était vraiment contagieux.


Femme combattante avec une redoutable férocité, Marie-Paule Molitor-Peffer, par son engagement et ses idées révolutionnaires, suscite de vives réactions des forces conservatrices et même de l’ordre des médecins qui finit par mener campagne contre ses projets de création de centres de planning familial. La gynécologue est victime d’une procédure disciplinaire. Son avocat, Robert Krieps doit même plaider l’affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Victorieuse, Marie-Paule assiste à la création du Planning familial en 1965 dont elle assurera elle-même la présidence de 1981 à 1992. A l’instigation de la Ministre de la famille du CSV, Madeleine Frieden, le «Planning familial» est subventionné par l’Etat à partir de 1972. En plus du siège dans la capitale, d’autres centres sont créés dans les années 1970, à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck. Dans la législation sur l’avortement, réformée en 1978, les centres du «Planning familial» obtiennent une base légale.


Plusieurs prix lui sont décernés qui mettent en valeur ses mérites. Par exemple, le prix «Femme de l’année» que le président du Cercle d’études libérales, Marcel Mart, lui attribue le 19 mai 1983. Ce titre fait bien des remous dans la presse luxembourgeoise! Les traditionnalistes sont offusqués mais nombreux sont les journalistes qui écrivent des articles élogieux. Autres distinctions sont la mention honorifique du prix Korczak de la fondation Kannerschlass, en 1997, et de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg (promotion 1997).


Le 9 septembre 1999, Marie-Paule et Georges Molitor-Peffer perdent la vie dans un tragique accident de la route.

Sources:
● Le CNFL remercie vivement Madame Anne Molitor, fille de Marie-Paule Molitor-Peffer d’avoir mis à disposition ces informations.
● Sonja Kmec, Renée Wagener (et al.), Frauenleben–Frauenlegenden. […] Luxembourg 2007, p. 27-28.
● Histoire d’amour… 40 ans Planning Familial 1965-2005. Luxembourg, 2005.
● http://www.planningfamilial.lu/pdf/broch40ans.pdf

Aperçu de rues