Rue Anna Lindh - Rues

Rue Anna Lindh

Municipality not set
Politicienne suédoise, ministre de l'environnement
Défenseuse des droits humains
Nom
Anna
Lindh
Année de naissance
1957
Année de décès
2001
Lieux de résidence
Enskede - Suède

Who is she?

Anna Lindh est née le 19 juin 1957 à Stockholm. Elle est l'aînée des enfants de Staffan Lindh, artiste et de Nancy Westman, enseignante. Anna et sa soeur cadette Sara grandissent dans la ville d’Enköping. La jeune fille commence à s'intéresser à la politique à l'âge de douze ans, lorsqu’elle rejoint la ligue de la Jeunesse social-démocrate suédoise. C'est l'année-même où Olof Palme devient le leader du Parti social-démocrate et le Premier ministre suédois. L'homme politique sera une figure de proue pour la jeune femme.


Anna étudie le droit à Stockholm et poursuit sa carrière politique où le thème de la défense des droits de l'homme occupe une place centrale. En 1982, l'année de son diplôme, le parti social-démocrate remporte les élections et Anna Lindh fera partie des jeunes femmes élues au Parlement suédois le "Riksdag". En 1991, elle rejoindra le comité exécutif du parti social-démocrate suédois. Anna Lindh est considérée par beaucoup d’observateurs comme une des personnalités politiques suédoises les plus brillantes de sa génération.
Mariée à Bo Holmberg, préfet de région et mère de deux garçons, Anna Lindh est très discrète sur sa vie privée. Elle vit à une centaine de kilomètres de Stockholm.
Pour le Premier ministre Ingvar Carlsson, elle sera un choix évident en tant que ministre dans le gouvernement en 1994, un gouvernement qui se compose d'un nombre égal de femmes et d'hommes. La jeune femme est nommée ministre de l'Environnement.


Après les élections parlementaires de 1998, Anna Lindh sera ministre des Affaires étrangères. Elle contribue à une plus grande présence de la Suède sur la scène internationale, elle s'engage pour le renforcement des pouvoirs des Nations-Unies et de l'Union européenne et pour l'adoption d'une ligne politique étrangère commune, notamment dans la prévention des conflits internationaux.


Lorsque la guerre contre l'Irak éclate en 2003, Anna Lindh déclare qu'«une guerre menée sans l'appui de la Charte des Nations-Unies est un grand revers" et se prononce plus tard contre l’intervention américaine en Irak de 2003.


Au fil des années, Anna Lindh devient une ardente défenseuse de l'Union européenne. Elle joue un rôle important lors de la présidence suédoise de l'UE en 2001 et se prononce en faveur de l'adhésion à l'Union monétaire. Mais trois jours avant le référendum sur l'euro, Anna Lindh meurt, à l'âge de 46 ans, assassinée par des coups de couteau au magasin NK à Stockholm.


La Fondation Anna Lindh, créée en 2005, œuvre pour le rapprochement des populations des deux côtés de la Méditerranée en vue d’améliorer le respect mutuel entre les cultures.

Sources:
● http://www.annalindhsminnesfond.se/
● http://www.fembio.org/biographie.php/frau/biographie/anna-lindh

Aperçu de rues