Anne-Marie Arnaud, fille de Jean et Anne Arnaud, naît en 1893 à Coussac en France. En mars 1923, elle se marie avec l'ouvrier métallurgique Mathias (Jacques) Federspiel de Kayl. Avec son mari et leurs trois enfants, Raymond l’aîné demi-frère des jumelles Ketty et Léonie, la couturière habite rue Notre-Dame à Kayl. La famille de J.P. Federspiel, le frère de Mathias, habite également le village.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale un jeune réfractaire est caché alternativement dans les maisons des deux familles Federspiel. La Gestapo a vent de la situation et fait arrêter plusieurs membres des familles Federspiel dont Anne-Marie Arnaud.
Anne-Marie Arnaud est mise en détention préventive par la Sicherheitspolizei Luxemburg pour "aide aux déserteurs" et est détenue à Esch/Alzette du 11 mai au 6 juin 1944. Léonie Federspiel se souvient avoir rendu visite à sa mère dans la prison.
Le 6 juin 1944, Anne-Marie est transférée à la prison pour femmes de Luxembourg-Grund, puis à Flussbach. La famille reçoit une lettre du camp de concentration Flussbach/Wittlich le 11 juin 1944, ce sont les dernières nouvelles. La prisonnière politique est transférée à Ravensbrück en octobre 1944. Selon des témoignages, elle y est morte du typhus le 29 décembre 1944.
Sources :
- Kathrin Mess : Hier kommst du nie wieder mehr raus. Luxemburger Frauen im Zweiten Weltkrieg zwischen Widerstand, Verfolgung und Inhaftierung, Institut für Geschichte und Soziales, 2021.
- http://www.ons-jongen-a-meedercher.lu/archives/personnes/arnaud-epouse-federspiel-anne-marie/documents