Issue d’une famille luxembourgeoise notoire, Annette Lacroix aurait pu se contenter d’une existence aisée. Son grand-père est Léandre Lacroix, avocat, membre fondateur de la Banque Générale du Luxembourg, député et bourgmestre de la Ville de Luxembourg (1914-1918). Mais la jeune femme, éprise de justice sociale, choisit un parcours plus particulier à l’époque.
Pendant l’occupation nazie, Annette Lacroix refuse d’adhérer à la jeunesse hitlérienne et est expulsée du lycée. Elle travaille pendant trois ans dans une pépinière au Kirchberg. Plus tard elle reprend ses études à Luxembourg et à Paris pour devenir avocate.
Annette Lacroix épouse Georges Schwall, juge de paix à Diekirch en 1955. Elle se rallie au mouvement luxembourgeois pour les droits des femmes et ensemble avec d’autres femmes juristes, elle élabore des propositions de loi pour l’émancipation de la femme, traitée d’incapable majeure jusqu’en 1972. Ces textes sur les « droits et devoirs des époux“ et des „régimes matrimoniaux“ sont soumises à la Chambre par la seule députée féminine à l’époque Astrid Lulling et supportées par les députés J.P. Glesener, Adrien van Kauvenberghe, Emile Schaus et Gaston Thorn.
Femme de caractère, Annette Schwall-Lacroix témoigne également d’un engagement fort en faveur des personnes les plus démunies. Membre du conseil d'administration de la Croix-rouge à partir de 1988, elle y joue un rôle très actif. Elle s’investit dans beaucoup d’autres associations telles que la Fédération Luxembourgeoise des Femmes Universitaires, le Conseil National des Femmes du Luxembourg, la fondation Jean Monnet pour l’Europe et le comité de l’Association luxembourgeoise pour les Nations-Unies. L’avocate sera longtemps présidente du Cercle des amis de Colpach.
Sa grande renommée, ses idées progressistes et son engagement lui valent le premier siège proposé à une femme au sein du Conseil d’Etat en 1975. L’avocate y siègera pendant 24 ans. Mais le combat pour l’égalité des droits entre femmes et hommes reste son cheval de bataille. Annette Schwall-Lacroix s’engage tout particulièrement en faveur de l’égalité salariale.
La grande dame séduit par sa modestie et sa noblesse de cœur. Elle ne tient pas à paraître aux premiers rangs mais elle veut obtenir des résultats de son travail. Annette Schwall-Lacroix s’éteint le 17 mars 2013.
Sources:
● Tageblatt Vorkämpferin für Frauenrechte 2013
● Handbook on the History of European Banks publié par Manfred Pohl , Edward Elgar Publishing, 1994
● Lëtzebuerger Land -16.07.1999