Barbe, appelée Beby, Philippe naît en 1912 dans une famille qui aura 10 enfants. Elle épouse Antoine Stiefer en 1931 et elle aura deux enfants Fernand et Astrid.
Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, le couple se décide très vite de faire lutte contre l’occupant nazi. Antoine et Beby s’engagent activement dans plusieurs groupes de résistance. Les mines du Hondsbësch servent de cachette aux nombreux réfractaires. Pas loin des mines, la maison Stiefer est une des maisons utilisées comme lieu de réunions et dépôt d’aliments. Barbe Stiefer s’occupe du ravitaillement pour les réfractaires, il y en avait jusqu’à 122 garçons cachés dans le bunker. Pour quelques-uns elle fait également la lessive. Le couple fonctionne en binôme et prend beaucoup de risques. Antoine Stiefer est un des passeurs qui aide les garçons à passer la frontière française par la colline.
Après la guerre, le couple reprend son quotidien d’avant. Beby continue à s’occuper de sa famille avec beaucoup de dévouement, Antoine qui travaille aux Chemins de fer du Luxembourg, adore s’occuper du grand jardin. Il meurt, après une longue maladie en 1975.
Barbe Stiefer-Philippe reçoit la Croix du Chevalier du « mérite et dévouement français » en 1972 et l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg en 1990.
La résistante courageuse décède en 2004, à l’âge de 92 ans.
Source:
● Le CNFL tient à remercier vivement Madame Astrid Flesch-Stiefer, fille de Barbe Stiefer, pour la mise à disposition de ces informations.