Elvire Engel, née le 17 février 1949 à Luxembourg, passe son enfance au sein de sa famille à Nospelt. Après l’examen de fin d’études secondaires à l’Ecole Privée Notre-Dame, Ste Sophie, en 1968, elle poursuit ses études au Cours Universitaire, Section des Sciences, à Luxembourg, puis à la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Le 2 février 1979, Elvire Engel obtient l’autorisation d’exercer la profession de médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique.
Sur proposition du ministre de la Santé, elle contribue à organiser un service de maternité à la Clinique St. Joseph à Wiltz pour servir les besoins des femmes de l’Oesling. Elvire Engel accepte ce défi avec enthousiasme.
Son engagement ne se limite pas aux seuls objectifs professionnels. Elvire Engel participe avec assiduité aux activités et réunions du Club Soroptimist, section Luxembourg-Clairefontaine. Sportive, elle adore jouer au golf.
En 1997, elle réduit ses activités professionnelles en ne conservant plus que le volet gynécologique de sa profession.
Le début d’une maladie grave marque un tournant dans sa vie professionnelle. La découverte du Burkina Faso suscite en elle une nouvelle espérance. Elvire Engel se rend à plusieurs reprises dans ce pays pour mieux connaître la vie de la population. Après avoir rencontré, près d’Ouagadougou, une petite fille qui la touche profondément, une décision mûrit en elle : ces enfants défavorisés seront ses héritiers, sa descendance.
L’idée de créer une Fondation s’impose alors à elle. Les objectifs seront la santé et l’éducation des femmes et des enfants au Burkina Faso. Un premier projet devra être le financement de la construction d’une école agricole. Elvire veut aider les plus démunis à vivre une vie en dignité et à les sortir de la pauvreté et de la misère par le travail de leurs propres mains.
Elvire sait enthousiasmer son entourage. En devenant membres de la Fondation, ses proches s’investissent à poursuivre et à réaliser les projets lorsque ses propres forces la quitteront. Ainsi, au moment de son décès en 2004, elle passe le flambeau à la Fondation Dr Elvire Engel, confiante que celle-ci veillera au suivi des actions engagées et exécutera son testament.
Source :
● Madame Margot Muller, Fondation Dr Elvire Engel.