Née au Pfaffental le 4 mars 1933 Elsy Jacobs est la petite dernière d’une famille de sept enfants vivant à Garnich. Selon l’avis unanime de ses proches, elle dévoile rapidement un caractère bien trempé et espiègle.
Tout comme trois de ses frères, Elsy se passionne pour le cyclisme et elle décide de faire du vélo sa vie. Le moment est mal choisi; les femmes sont majoritairement exclues du sport professionnel. Véritable pionnière, Elsy commence alors une lutte acharnée pour imposer le professionnalisme dans le cyclisme féminin.
Ainsi, Elsy se présente aux courses en France, Belgique et aux Pays-Bas sans licence jusqu’en 1954, ce qui lui vaut plus d’une fois d’être exclue. Mais telle est sa détermination qu’elle continue à se mettre sur la ligne de départ des courses malgré l’absence d’une licence, jusqu’à ce que l’écurie CSM Puteaux la prenne sous contrat. En 1958 l’Union Cycliste Internationale (UCI.) accepte enfin d’organiser des championnats du monde pour dames. A partir de ce moment, la carrière d’Elsy prend son envol, lui permettant finalement de remporter le championnat du monde de cyclisme sur route en 1958. Cette victoire et sa détermination lui valent dès lors le surnom de "grande-duchesse".
Après son titre de championne du monde, Elsy est convoitée par tous les organisateurs de courses cyclistes en Europe. Aventurière depuis toujours, elle vit désormais entre deux valises. Par ailleurs, le 21 juin 1959, elle étrenne «enfin» un premier maillot tricolore rouge-blanc-bleu de championne du Luxembourg, un bien qu’elle va conserver, à l’exception d’une seule année, jusqu’en 1974. Au total, elle remporte 15 titres de championne du Luxembourg sur route. Au cours de sa carrière elle disputera officiellement 1.059 courses, elle en gagne 301. Elle détient également le record (féminin) du monde de l'heure depuis 1958 . Ce record tiendra pendant 14 années.
En 1974, coup d’éclat: la fédération luxembourgeoise n’inscrit plus la cycliste pour le championnat mondial. La sportive quitte le Luxembourg, prend la nationalité française et s’installe en Bretagne. Jusqu’en 1996, elle y entraîne des équipes de jeunes.
La championne décède le 28 février 1998.
Depuis plusieurs années Garnich rend hommage à Elsy Jacobs: le hall sportif y porte son nom et depuis l’année 2000, la randonnée Elsy Jacobs y est organisée tous les ans. Depuis 2008, le Grand Prix Elsy Jacobs y est disputé. La course figure sur le programme officiel de l'UCI.
Sources:
● http://www.elsy-jacobs.lu/histoire/texte Gaston Zangerlé
● http://www.cid-femmes.lu - biographie d’Elsy Jacobs