Golda Myerson, née Mabovitz, plus connue sous le nom de Golda Meir, voit le jour le 3 mai 1898 à Kiev, en Russie. Elle est issue d’une famille juive. A cause des persécutions et violences perpétrées à l’encontre de la communauté juive d’une part, et de la précarité de la vie d’autre part, son père décide d’émigrer aux États-Unis en 1903 et puis dans le Wisconsin en 1906. Refusant de se marier avec l’homme proposé par ses parents à 14 ans, Golda part vivre chez sa sœur, Sheyna, à Denver, au Colorado. En 1916, elle prend part à des réunions à caractère politique pour défendre un sionisme socialiste. Elle fait ensuite la connaissance de Morris Myerson et se marie avec lui à 19 ans. De leur union naissent leurs enfants Menahem et Sarah.
En 1921, elle quitte les Etats-Unis et part vivre avec sa famille en Palestine encore sous mandat britannique. La famille est accueillie au sein d’un kibboutz. Golda Myerson se démarque et devient la représentante de son kibboutz au sein du syndicat des travailleurs de la Terre en Israël, la Histadrout, et ce jusqu’en 1924. Durant la même année, Golda et sa famille décident de vivre à Tel Aviv, puis à Jérusalem. Cette fois-ci, nommée représentante des femmes au sein de la Histadrout, elle emménage à nouveau à Tel Aviv avec ses enfants et laisse son mari à Jérusalem jusqu’à la mort de ce dernier, en 1951. Golda Myerson devient un membre du gouvernement de la Histadrout, devenant ainsi un personnage de plus en plus influent au sein du groupe.
En 1946, Golda Myerson arrive à se soustraire aux arrestations massives procédées par les Britanniques contre les meneurs sionistes. Par la suite, elle tient les rênes de la Histadrout tout en négociant avec le pouvoir britannique. Le 14 mai 1948, la déclaration d’Indépendance de l’État d’Israël est signée et parmi les signataires figure le nom de Golda Myerson. Le 15 mai de la même année, créditée d’un passeport israélien, Golda Myerson se rend aux États-Unis avec pour mission de collecter des fonds.
De retour en Israël, elle occupe le poste d’ambassadrice de l’URSS jusqu’en 1949. Golda Myerson entre ensuite dans l’assemblée parlementaire israélienne, la Knesset. Elle enchaîne ensuite les portefeuilles ministériels en devenant respectivement ministre du Travail en 1949, puis ministre des Affaires étrangères en 1956. C’est à partir de ce moment, que Golda Myerson prend le nom de Golda Meir qui est l’équivalent en hébreu d’« éclat brillant ».
En 1965, Golda Meir n’est plus membre du gouvernement et rejoint le parti travailliste à titre de secrétaire générale. Elle s’éclipse brièvement de la scène politique le 1er août 1968 et fait un retour très remarqué car elle est portée par le même parti travailliste à la demande du gouvernement israélien, suite à la mort de Levi Eshkoll, le 26 février 1969. Golda Meir démissionne de son poste de premier ministre et quitte définitivement la vie politique de l’État d’Israël le 11 avril 1974.
Le mandat de Golda Meir en tant que premier ministre est marqué par la guerre des Arabes contre l’Etat d’Israël, en 1973. Golda Meir, une femme politique intransigeante et intraitable envers la Palestine, reste dans les annales de l’histoire comme étant une fondatrice de l’Etat d’Israël et la porte-drapeau de la victoire de la Guerre des six jours, en 1967.
Golda Meir est morte à Jérusalem le 8 décembre 1978 des suites d’un cancer.
Source:
● http://www.aufeminin.com/portraits-de-femmes/golda-meir-d48368.html