Rue Hélène Fournelle - Rues

Rue Hélène Fournelle

Mamer
Enseignante, écrivaine luxembourgeoise
Nom
Hélène
Fournelle
Année de naissance
1901
Année de décès
1967
Lieux de résidence
Holzem - Luxembourg

Who is she?

Hélène Fournelle naît le 21 janvier 1901 à Holzem et grandit dans la Häregaass. Ensemble avec ses parents Jean Fournelle et Marie-Josée Thill et sa grande fratrie, elle y passe une jeunesse joyeuse. Son livre le plus connu Die Sieben aus der Häregâs, est justement dédié à son enfance. L'ouvrage qui existe sous forme de manuscrit à partir de 1940 ne sera publié qu'après la guerre. Il est rédigé en allemand et en luxembourgeois.

Hélène Fournelle marche dans le sillage de deux de ses sœurs et suit une formation à l'École normale des institutrices. La jeune femme est d’abord nommée institutrice à Dippach en 1921. Le brevet d’enseignement postscolaire en poche en 1928, elle enseigne entre autres aux Cours complémentaires à Luxembourg pendant 38 ans. Hélène se distingue non seulement par sa passion d’enseigner et son dévouement aux jeunes mais également par son caractère franc, aimable et intransigeant. Ce sera son refus de germaniser son nom de famille qui lui vaudra, par mesure de sanction, sa mutation en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette condamnation est d’autant plus tragique que sa mère avec laquelle elle vivait ensemble, meurt pendant son absence. L’institutrice reçoit une mention honorifique décernée au personnel enseignant pour une attitude patriotique pendant l’occupation ennemie.

Hélène Fournelle se considère comme éducatrice et écrivaine catholique et écrit en premier lieu des histoires pour enfants et adolescent·es. Par ailleurs, elle est collaboratrice des périodiques Morgenglocken, Letzeburger Kanner et Luxemburger Marienkalender. Elle même considère son œuvre la plus importante, le livre de religion illustré Mein Weg zum Himmel pour les élèves de l’école primaire. Il s’agit d’une collaboration sur plusieurs années avec le professeur H. Wester.

Après sa retraite en 1966, l’enseignante continue à s’occuper des pensionnaires de l’internat du Fieldgen.

Hélène Fournelle décède dans une clinique à Francfort-sur-le-Main en 1967.

Sources:

● Germaine Goetzinger und Claude D. Conter: Hélène Fournelle, dans : Luxemburger Autorenlexikon, Centre National de Littérature Mersch, 2007, pp.43-44. Hélène Fournelle
● Luxemburger Wort vom 13.05.1967, S. 5
● https://ancestors.familysearch.org/en/LY1P-LFH/sr-marie-sophie-fournelle-1899-1985
● 200 Joer Par Holzem - Holzem d’Duerf p. 41-42

Aperçu de rues