Rue Mady Nürenberg-Reuter - Rues

Rue Mady Nürenberg-Reuter

Differdange
Femme politique, première femme membre du conseil communal
Résistante pendant la IIe Guerre Mondiale
Nom
Madeleine
Reuter
Année de naissance
1925
Année de décès
2012
Lieux de résidence
Differdange

Who is she?

Née à Differdange le 30 avril 1925, Mady Reuter est l’aînée de deux filles du couple Marie et Arthur Reuter-Conter. Elle finit sa scolarité à la « Handwierkerschoul » à Esch/Alzette. La famille, très active dans la résistance, subit les sévices de l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Forcée au « Arbeiterdienst », Mady réussit à s’en libérer partiellement en profitant d’un congé de maladie pour se cacher dans la maison parentale. C’est de là qu’elle s’associe activement aux passeurs - filiéristes et à des groupements de résistance. Après l’occupation nazie, elle se marie en 1946 avec Gusty Nürenberg. De leur mariage naissent deux filles: Malou et Rita.


Pendant plus de trois décennies, Mady Reuter détient une librairie-papeterie à Niederkorn et participe activement à la vie de société. Elle est membre -fondatrice et présidente du « Fraentreff » Differdange et co-fondatrice de plusieurs sociétés gymniques. Son engagement dans la résistance lui vaut plusieurs mérites parmi lesquels la « Médaille de l’Ordre de la Résistance 1940-1944 ».


Son engagement va plus loin. Membre du parti socialiste à partir de 1977, Mady Reuter est soucieuse de promouvoir l’équité sociale, de changer la politique envers les femmes, les personnes âgées et les personnes défavorisées. Épaulée par sa famille, Mady Reuter commence alors une longue carrière politique. Elle sera la première femme membre du conseil communal et du collège des échevin·e·s à Differdange en 1977. Aussi est-elle active dans le bureau national des femmes socialistes et dans différentes commissions du parti socialiste.


A tous les échelons de ses mandats qu’elle considère comme un cadeau, elle se met au service de la société de toutes les forces de son être.


Mady Reuter s’éteint le 10 janvier 2012 à Pétange.

Sources:

● A la mémoire de Mady Nürenberg-Reuter de Niederkorn - Roby Zenner Luxemburger Wort 2012, Nr. 52 (1. März), S. 47.
● Premières femmes dans les conseils communaux luxembourgeois de 1921-2004 - CNFL / 2005

Aperçu de rues