Rue Margaret Thatcher - Rues

Rue Margaret Thatcher

Municipality not set
Femme politique britannique
Première Ministre (1979-1990) - surnommée la Dame de Fer
Nom
Margaret
Roberts
Année de naissance
1925
Année de décès
2013
Lieux de résidence
Grantham, Londres - Royaume Uni

Who is she?

Née Margaret Hilda Roberts, le 13 octobre 1925 à Grantham, elle est issue de la petite bourgeoisie de province. Son père, épicier de quartier et membre du parti conservateur local, devient (brièvement) maire de sa ville. Une bourse en poche, Margaret est la première de sa famille à être admise à l'université d'Oxford. De 1943 à 1947, elle y fait des études de chimie et en 1946, la brillante étudiante devient présidente de l'association des étudiants conservateurs d'Oxford.

Après ses études, la jeune femme travaille comme chimiste dans l'industrie et se présente à des élections locales. Essuyant un premier échec en politique, Margaret entreprend des études de droit et épouse un riche divorcé, Denis Thatcher, en 1951. Deux ans plus tard, elle donne naissance à des jumeaux et obtient son diplôme d'avocate, spécialisée en droit fiscal.

Sa carrière politique démarre véritablement en 1959, lorsqu’elle remporte les élections législatives à Finchley et devient députée. Elle est élue à la chambre des Communes sans discontinuer jusqu'en 1992. Elle est l'un des seuls députés conservateurs à voter pour la décriminalisation de l'homosexualité et le droit à l'avortement. Elle prend également parti pour la peine de mort.

Lorsque les Conservateurs remportent les élections de 1970, Margaret devient ministre de l'éducation. Neuf ans plus tard, Margaret Thatcher devient Premier ministre. Les onze années qu'elle passe au 10 Downing Street vont profondément bouleverser le pays: face à une récession, un taux de chômage et des impôts très élevés, la première dame préconise une thérapie de choc: déréglementation et "État minimal", privatisations, baisses des impôts, abandon des secteurs industriels déficitaires et limitation des prérogatives syndicales. L’ensemble des réformes engagées augmente la productivité du pays et favorise les investisseurs, mais elles renforcent aussi les inégalités sociales. Margaret Thatcher se montre inflexible face aux critiques et s’avère être un adversaire redoutable qui ne cèdera jamais aux syndicats.

Avec son ami Ronald Reagan, elle partage l'anticommunisme et le libéralisme économique. Tous deux s'attribuent la résolution pacifique de la guerre froide, grâce à la dissuasion nucléaire. La première dame est l'une des rares personnalités politiques à avoir donné son nom à une doctrine : le thatchérisme. Antiféministe, elle a pourtant été la première femme chef de gouvernement en Europe. Elle détient le record du plus long mandat de Premier ministre au Royaume-Uni depuis deux siècles. Surnommée la "Dame de Fer" par un journal soviétique en 1976, en raison de son anticommunisme viscéral et de son style autoritaire, cette fille d'épicier incarne l'ultralibéralisme dans les années 1980.

Margaret Thatcher démissionne le 20 novembre 1990, suite à des divergences entre elle et les membres de son gouvernement.

En 1992, sur proposition de son successeur John Major, elle est nommée Pair du Royaume-Uni et siège à la Chambre des Lords. Elle se retire de la vie publique en 2002, après plusieurs attaques cérébrales. Margaret Thatcher s’éteint, le 8 avril 2013, à l'âge de 87 ans.

Source:
● http://lci.tf1.fr/biographies/margaret-thatcher-6572930.html

Aperçu de rues