Rue Maria Teresa - Rues

Rue Maria Teresa

Steinfort
Grande-duchesse de Luxembourg
Nom
Maria Teresa
de Mestre
Année de naissance
1956
Année de décès
Lieux de résidence
La Havane - Cuba ¦ Genève - Suisse ¦ Colmar-Berg - Luxembourg

Who is she?

Fille de José Antonio Mestre et de Maria Teresa Batista-Falla de Mestre, la future Grande-Duchesse Maria Teresa naît le 22 mars 1956 à la Havane, Cuba.


En octobre 1959, au moment de la révolution, elle quitte Cuba avec ses parents. La famille établit son domicile définitif à Genève. La jeune fille termine ses études à l’université de Genève qui lui décerne en 1980 la licence en sciences politiques. Durant ses études universitaires, Maria Teresa rencontre son futur époux, le Prince Henri de Luxembourg. Ils se marient le 14 février 1981. Leurs Altesses Royales ont quatre fils et une fille.


Depuis le 10 juin 1997, la Grande-Duchesse Maria Teresa est Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et s’engage pour l’éducation des femmes et des filles partout dans le monde ainsi que pour la promotion des microcrédits. Elle préside de nombreuses fondations humanitaires actives dans ces domaines. Elle soutient avec force toutes les actions qui donnent aux femmes les moyens d’être autonomes et de défendre leurs droits.


Le 7 octobre 2000, son époux, le Grand-Duc héritier accède au trône. La Grande-Duchesse défend tout particulièrement la cause des enfants et à ce titre soutient notamment les programmes d’aide aux enfants de la rue et aux orphelins du Sida, la lutte contre la prostitution infantile et contre la pédophilie sur Internet.


La Grande-Duchesse est présidente d’honneur de la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Cette fondation a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin au Luxembourg, les personnes souffrant d’un handicap, physique, psychique ou mental, les enfants en difficultés d’apprentissage. Elle soutient également des projets d’aide au développement. La Grande-Duchesse est, en outre, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, présidente de la Fondation luxembourgeoise contre le cancer, présidente d’honneur de la Fondation Recherche sur le SIDA. La Ligue luxembourgeoise de prévention et d’action médico-sociales est placée sous son haut patronage. Elle est haute protectrice notamment de l’association SOS Villages d’Enfants Monde, membre d’honneur de l’« International Paralympic Committee Honorary Board » ainsi que membre actif de la Fondation Mentor, créée sous le patronage de l’Organisation mondiale de la santé et dont le but est de prévenir la consommation de drogues par les jeunes.


Le 13 juin 2006, elle s’est vue décerner le « Path to Peace Award 2006 » à New York. Attribué auparavant à des personnalités comme Lech Walesa, Kofi Annan ou le Roi Baudouin, ce prix est attribué chaque année à un personnage de la vie publique qui s’est distingué par son engagement humanitaire et social. A partir du 1er janvier 2007, la Grande-Duchesse assure le Haut Patronage d’Unicef- Luxembourg. Elle est nommée, en avril 2007, « Eminente avocate des enfants » par l’Unicef à Genève. En février 2008, la Grande-Duchesse Maria-Teresa reçoit à Rome les insignes de Dame de Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre de Malte.

Particulièrement sensible à la détresse, à l’isolement et à la stigmatisation des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les zones sensibles, Son Altesse Royale s’engage dès 2014 sur ce sujet. C’est également en 2016 que la Grande-Duchesse rencontre Dr Denis Mukwege (lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018). Fortement touchée par son travail, elle prend l’initiative d’organiser avec lui et Céline Bardet, fondatrice et directrice générale de l’association We are not Weapons of War, le Forum international Stand Speak Rise Up! au Luxembourg, en mars 2019, pour mettre fin aux violences sexuelles en zones sensibles.

Source:
● http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/cvmtheresa.html.

Aperçu de rues