Marie-Adélaïde, née le 14 juin 1894, est la fille de Guillaume IV de Luxembourg et de Maria Ana de Bragança. Elle est proclamée héritière du Grand-Duché de Luxembourg, au détriment de son cousin Georges Nicolas de Merenberg, afin de résoudre la crise de succession. En 1912, à l’âge de 18 ans, elle succède à son père malade. Marie-Adélaïde est la première souveraine née sur la terre grand-ducale depuis Jean l’Aveugle.
Lors de sa prestation de serment à la Chambre des Député·e·s, la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde affirme son intérêt pour les questions politiques et sociales. Très imprégnée de son éducation catholique et convaincue d’être souveraine par la grâce de Dieu, elle revendique le droit d’intervenir dans les affaires politiques. A l’aube de la Première Guerre mondiale, la situation économique et politique est difficile au Luxembourg. L’invasion allemande le 2 août 1914 surprend le pays et produit un choc. Protestant contre l’invasion du pays par l’Allemagne en 1914, la Grande-Duchesse et le gouvernement décident de maintenir la traditionnelle politique de neutralité face à l’occupant et acceptent l’occupation militaire.
Ce comportement est vivement critiqué après la guerre par les forces alliées et attire l’hostilité de l’opposition parlementaire d’alors qui, suite aux troubles révolutionnaires en janvier 1919, demande l’abdication de la Grande-Duchesse au Parlement. Marie-Adélaïde abdique le 15 janvier 1919 en faveur de sa soeur cadette qui devient la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg.
Marie-Adélaïde se retire à Modène, en Italie, dans un couvent de carmélites. Elle décède au château de famille de Hohenburg en 1924. Rapatriée vingt-trois années plus tard, sa dépouille repose depuis à la Cathédrale de Luxembourg.
Sources :
● http://www.gouvernement.lu/dossiers/famille_grand_ducale/souverains/index.html
● Gilbert Trausch : Le Luxembourg – Émergence d’un État et d’une Nation, Fonds Mercator, Editions Schortgen, 1987, 2007, pp. 323-335.
● http://www.monarchie.lu/fr/L_histoire/Les_souverains/Marie-Adelaide/index.html