Marie Clausse naît le 22 novembre 1909 à Dudelange. Elle est seconde d’une fratrie de quatre enfants et fréquente l’école secondaire communale de Dudelange. En 1931, la jeune femme épouse un ouvrier métallurgiste, Valentin Berg. Le couple aura deux fils en 1931 et en 1932.
Marie devient membre de la LFB « Lëtzeburger Freihétsbewegong» (Ligue luxembourgeoise pour la liberté) et cache deux réfractaires à la maison. En été 1944, de nombreuses cachettes sont découvertes par l’ennemi et Marie Clausse est arrêtée le 4 juillet 1944. La détenue est déportée d’abord au camp de prisonnières de Flußbach,à la prison de Ziegenhain et finalement elle est internée au camp de concentration de Ravensbrück. Son mari est incarcéré au camp de concentration de Hinzert.
Marie Clausse est libérée par la Croix Rouge suédoise, internationale et danoise le 24 avril 1945 et revient au Luxembourg le 29 juin 1945.
En raison d’une blessure au dos pendant sa captivité, Marie doit prendre des calmants toute sa vie. Son mari est libéré du camp de Hinzert, grièvement blessé par balle. Par égard, les époux ne parlent guère des souvenirs cruels aux membres de leur famille, mais ils gardent le contact avec leur protégé J.P. Lentz de Dudelange. Le couple s’engage activement au sein d’organisations. Marie s’engage notamment dans « L‘Amicale des femmes concentrationnaires et prisonnières politiques luxembourgeoises » et rencontre régulièrement d’autres femmes luxembourgeoises qui, elles aussi, ont été emprisonnées dans le camp de concentration de Ravensbrück.
Marie Clausse meurt le 6 septembre 1975 à Dudelange. Elle est décorée à titre posthume de la « Croix de l’Ordre de la Résistance».
« Dass man uns erwachsenen Frauen sowas antat, hätte ich vielleicht noch verstanden…aber nicht diesen jungen hübschen Mädchen! » (Citation de Marie Clausse).