Fille unique de Marie Kohnen et de Joseph Birckel, Marie-Jeanne naît le 26 février 1936 et passe son enfance à Wiltz. La jeune fille suit des études de commerce à l’internat St Joseph à Ettelbruck pour devenir secrétaire comptable.
En secondes noces, Marie-Jeanne Birckel trouve son bonheur conjugal avec Mathias Neuens qu’elle épouse en 1965. Le couple s’installe à Mamer et aura deux enfants Jeff et Simone. Les intérêts de la jeune femme sont variés et multiples et passent de la peinture, de la lecture, des promenades à son engagement pour la protection des animaux et à la politique.
Marie-Jeanne est une femme engagée qui se distingue par sa persévérance, son ouverture d’esprit et sa tolérance. De ses activités, qui sont variées, c’est la politique qui influence le plus la seconde moitié de sa vie. Marie-Jeanne Neuens-Birckel, membre du parti libéral, sera la première femme membre du conseil communal à Mamer en 1991. A cette époque, la commune entre dans une zone de turbulences importantes provoquée par le dossier Haebicht. Le projet gouvernemental d’implantation d’une décharge industrielle à Haebicht est vivement contestée et entraîne de nombreuses démissions et même des élections complémentaires en 1992. Suite aux élections communales ordinaires de 1993, Marie-Jeanne Neuens-Birckel se retrouve sur le banc de l’opposition. Elle s’engage particulièrement pour l'égalité des chances entre femmes et hommes et surtout pour la représentation égalitaire des femmes et des hommes dans la prise de décisions politiques.
Réélue en 1999, Marie-Jeanne doit malheureusement relever un autre défi, celui d’une maladie grave. Elle succombe au cancer le 29 octobre 2002.
Source:
● Monsieur Jeff Neuens, fils de Marie-Jeanne Neuens-Birckel.