Née le 22 décembre 1911 à Bettembourg, Maria Christnach, femme au foyer, s’engage dans la politique communale. Membre du parti ouvrier social, elle sera la première femme à être élue au conseil communal de Bettembourg en 1970. Elle y exerce la fonction de conseillère communale jusqu’en 1975.
Cette femme de petite de taille sait se faire une place parmi les hommes politiques de sa localité natale. Ce qui explique d'ailleurs qu'elle revient sur la scène politique communale quelques années plus tard. En effet, de 1982 à 1987, Maria Christnach devient la première femme à occuper le poste d'échevine dans la commune de Bettembourg en remplaçant Lucien Zeimes, qui démissionne de ce poste en 1982 et qui, lors des élections communales de 1981, l'a dépassée d'une seule voix.
Entre temps, Maria Christnach se marie à Jean-Pierre Juncker, un employé des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL). Le couple est sans enfants et réside pendant de longues années au 13, rue Collart à Bettembourg, au-dessus de la coopérative des cheminots.
Maria Juncker-Christnach est une femme avenante, à l’écoute des autres, très appréciée en tant que politicienne et considérée comme généreuse envers tout le monde. Respectueusement appelée « Tatta Maria » par les concitoyen·nes, elle siège, entre autres, au Syndicat des Eaux du Sud. Elle est présidente du Cercle des mandolinistes de Bettembourg, présidente du Foyer de la Femme et très active au sein de l'Amiperas.
Un drame met fin à ses jours en septembre 1988, alors que Maria Juncker a 77 ans.