Marie-Thérèse de Habsbourg, née à Vienne le 13 mai 1717, est la fille de l’empereur Charles VI et de la princesse Elisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel. N’ayant que des filles pour lui succéder, Charles VI prévoit par la « Pragmatique Sanction » du 19 avril 1713 que son héritage pourra revenir à l’aînée de celles-ci, Marie-Thérèse. La jeune souveraine hérite d’un empire considérable se composant d’Etats dont notamment l’Autriche et la Hongrie, ou encore la Bohême et les Pays-Bas autrichiens.Le début de son règne s’avère difficile. Plusieurs souverains refusent de reconnaître la « Pragmatique Sanction » et lui déclarent la guerre. Ces crises extérieures sont doublées par une situation intérieure économique et militaire détériorée.
Qualifiée d’énergique, laborieuse, tenace et fière, Marie-Thérèse réussit à s’imposer aussi bien sur le plan interne que sur le plan international. Elle fait élire son époux François Ier, empereur germanique, car en tant que femme elle ne peut l’être officiellement. Cependant, personne ne se trompe sur la réalité de la situation ; impressionnés par sa personnalité écrasante, ses contemporains la nomment rapidement « la grande Marie-Thérèse » ou « l’Impératrice ». Pendant son long règne, Marie-Thérèse protège habilement les intérêts de ses États, au prix de plusieurs renversements d’alliance. Son règne, qualifié d’absolutisme centralisé, impose de nombreuses réformes parmi lesquelles figurent l’imposition du catholicisme comme religion d’Etat et la diminution considérable du pouvoir d’autonomie des provinces. Malgré les nombreux conflits guerriers, notamment les guerres de Succession d’Autriche et de Sept Ans, le règne de l’impératrice Marie-Thérèse, de 1740 à 1780, peut se prévaloir d’une véritable floraison des arts et de la culture à travers les vastes territoires de la monarchie habsbourgeoise.
L’impératrice décède à Vienne le 29 novembre 1780. Le couple impérial a seize enfants (onze filles et cinq fils), dont dix parviennent à l’âge adulte.
Sources :
● Manuela Piel: Österreich im 18. Jahrhundert: Die Regierungszeit Maria Theresias im Zeitalter des aufgeklärten Absolutismus, Grin Verlag, 2007. Institut européen des itinéraires culturels : Marie-Thérèse, Impératrice d’Autriche (http.//www.routes-granderegion.eu).
● http://www.herodote.net
● http://www.ont.lu/extra-fr-103.html
● http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Ire_de_Hongrie