Gonxha Agnès est née le 26 août 1910 à Skopje, en Macédonie. Son père, Nikola Bojaxhiu, meurt quand elle a environ huit ans. Il laisse la famille dans une situation financière difficile.
A l’âge de dix-huit ans, Gonxha suit sa vocation de missionnaire et entre à l’Institut de la Vierge Marie, connu sous le nom de Sœurs de Lorette, en Irlande. Elle y prend le nom de Sœur Mary Teresa, d’après Sainte Thérèse de Lisieux. En décembre, elle part pour l’Inde et arrive à Calcutta le 6 janvier 1929. Après avoir prononcé ses premiers vœux en mai 1931, Sœur Teresa est envoyée à la communauté de Loretto Entally à Calcutta et enseigne dans une école de filles. En 1944, elle devient la directrice de l’école.
Le 10 septembre 1946, en route pour sa retraite annuelle à Darjeeling, Sœur Teresa trouve son « inspiration » dans le train. Suite à ses visions, elle va se mettre au service des plus pauvres et fonde une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité. Le 17 août 1948, elle s’habille pour la première fois de son sari blanc, bordé de bleu et quitte son couvent pour entrer dans le monde des plus démunis.
Sœur Teresa retourne alors dans les bidonvilles de Calcutta. Le 7 octobre 1950, la nouvelle congrégation des Missionnaires de la Charité est officiellement établie dans l’Archidiocèse de Calcutta. La religieuse porte désormais le nom de Mère Teresa. Au début des années 60, Mère Teresa commence à envoyer ses sœurs dans d’autres régions de l’Inde. L’approbation accordée par le Pape Paul VI, en février 1965, l’encourage à ouvrir des maisons sur tous les continents.
Mère Teresa reçoit de nombreux prix pour honorer son travail en commençant par le prix indien Padmashri, en 1962 et le Prix Nobel de la Paix en 1979, alors que les médias, avec un intérêt grandissant, commencent à suivre ses activités.
Durant les dernières années de sa vie, malgré de sérieux problèmes de santé, Mère Teresa continue à gérer sa congrégation et à répondre aux besoins des pauvres et de l’Eglise. En 1997, les sœurs de Mère Teresa sont au nombre d’environ 4000 et œuvrent dans 610 fondations, réparties dans 123 pays. Le 5 septembre 1997, Mère Teresa, symbole de compassion et d’altruisme, s’éteint à l’âge de 87 ans.
Source :
● http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_madre-teresa_fr.html