Rue Micky Bintz-Erpelding - Rues

Rue Micky Bintz-Erpelding

Esch-sur-Alzette
Actrice de théâtre, animatrice d'émissions de radio
Membre du conseil communal
Nom
Marie Micheline
Erpelding
Année de naissance
1939
Année de décès
2000
Lieux de résidence
Esch-sur-Alzette

Who is she?

Marie-Micheline Erpelding, mieux connue sous le nom Micky, est née le 14 décembre 1939 à Esch/Alzette. Elle est l’aînée des trois enfants de Jean Erpelding et de Sophie Weirich. Après l’école primaire à Esch/Alzette, elle fait ses études au lycée de jeunes filles à Esch et au Fieldgen.


Dès son premier rôle dans l’opérette « Den éiwege Wee » de la troupe d’artistes « Liewensfrou », Micky Erpelding est passionnée par le théâtre. Le public l’accueille chaleureusement et les bonnes critiques la font rêver de faire de sa passion son métier. Son père s’y oppose catégoriquement, ne voyant dans le théâtre point de gagne-pain. Toutefois, le théâtre restera son cheval de bataille. Son « coup de cœur » est un acteur de la troupe « Liewensfrou »: Aly Bintz. Ils se marient en 1965 à Esch/Alzette et auront deux filles, Simone et Brigitte.


Le décès prématuré de son père et la maladie de sa mère obligent Micky à trouver un emploi pour aider la famille. Elle travaille d’abord au bureau d’un magasin de spiritueux à Esch/Alzette et ensuite, ensemble avec Roby Raus, elle fait des reportages pour RTL. En 1960, RTL engage Micky en tant qu’animatrice d’émissions. Ses émissions pour enfants tout comme l’émission « Haut virun 40 Joer » la rendent populaire. Dans « Staminet », une émission radio avec Pir Kremer diffusée les dimanches soirs pendant de nombreuses années, sa voix reste inoubliable dans le rôle d’«Emely».
Ensemble avec son mari, Micky enregistre de nombreuses chansons et fait des tournées de théâtre dans tout le pays.


Sa carrière politique débute en 1981, année où elle est élue conseillère communale pour le parti socialiste à Esch/Alzette.


De 1989 à 1993, Micky Bintz-Erpelding occupe le poste d’échevine et s’investit entre autres pour les personnes socialement défavorisées. Réélue échevine en 2000, cette femme engagée doit démissionner de sa fonction après quelques mois pour se livrer à une autre bataille, celle contre la maladie du cancer. Elle décède le 20 juillet 2000.

Source :
● Madame Simone Asselborn-Bintz, fille de Micky Bintz-Erpelding.

Aperçu de rues