Marie ou Mariam de Nazareth est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ». Il n’existe guère de preuves archéologiques sur sa vie et l'historicité de Marie est difficilement accessible.
Marie serait née dans une famille juive pieuse en Galilée, des parents Joachim et Anne. Elle sera fiancée à l’âge de treize ans à Joseph de la lignée de David. Peu après, Marie donnera naissance à Jésus à Bethléem, en Judée. Elle accompagnera et soutiendra son fils tout au long de sa vie.
Dans les Églises catholique et orthodoxe, Marie est l'objet d'une vénération supérieure à celle rendue aux saint·es et aux anges, ce qui est un point de divergence important avec le protestantisme. Cette dévotion mariale s'est manifestée depuis les origines par de nombreuses représentations de Marie dans l'iconographie chrétienne, la célébration de plusieurs fêtes mariales dans le calendrier liturgique, et la construction de sanctuaires et édifices qui lui sont dédiés.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_(m%C3%A8re_de_J%C3%A9sus)