Rosa naît le 4 février 1913 dans la ville de Tuskegee, en Alabama. Sa mère, institutrice, lui inculque des valeurs d’égalité et de liberté et la scolarise à la Montgomery Industrial School for Girls, fondée par des Blancs du Nord pour les enfants noirs de Montgomery, ex-capitale des États confédérés. Une école d'ailleurs incendiée à plusieurs reprises par le Ku Klux Klan (KKK).
A 19 ans, elle épouse Raymond Parks, un militant des droits civiques membre de section de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) de l’Alabama, et termine ses études secondaires deux ans plus tard - fait rare pour les Noirs à l’époque et plus encore pour les femmes noires. Son niveau d’études ne suffit pas à faire oublier sa couleur de peau, et la jeune femme ne peut exercer que des professions manuelles : couturière, femme de ménage ou aide-soignante. Elle milite à partir de 1943 au NAACP, partisan de la déségrégation, où elle officie comme secrétaire.
Le 2 mars 1955 a lieu l’acte de désobéissance civile qui la fait entrer dans l’histoire : alors qu’elle rentre chez elle après une journée de travail, elle s’installe dans la section du bus réservée aux Blancs, et refuse d’en bouger lorsque le chauffeur lui demande de se déplacer. Outré, le chauffeur appelle la police, et l’histoire atterrit devant les tribunaux. Rosa Parks devient alors un symbole de la rébellion.
Inculpée pour troubles à l’ordre public et non-respect des lois de ségrégation locales, Rosa Parks risque l'emprisonnement. Son avocat blanc, Clifford Durr, transforme la défense de sa cliente en manifeste anti-ségrégation. En parallèle, un groupe de militants Afro-Américain·es se réunit autour d’un jeune pasteur alors inconnu: Martin Luther King. Ensemble, ils mettent en place un mouvement de désobéissance civile et décident de boycotter les bus de Montgomery. Le boycott durera 381 jours.
Le mouvement initié par Parks, Nixon et King connaît un retentissement national et relance le débat sur la ségrégation. Sous la pression des militants des droits civiques, la Cour suprême annule la ségrégation dans les bus le 13 novembre 1956. Mais il faudra encore attendre près d’une décennie, et le Civil Rights Act de 1964, pour que les lois Jim Crow soient abrogées, mettant fin à la ségrégation.
Et Rosa Parks? Elle reprend son travail de couturière, puis s’engage en politique dans l'équipe du représentant démocrate du Michigan, l'Afro-Américain John Conyers. Restée une icône des droits civiques, elle meurt à Détroit dans la pauvreté en 2005. Elle reçoit des funérailles nationales et les hommages du président George W. Bush, qui ordonne la mise en berne de tous les drapeaux fédéraux le jour de son enterrement.
Source:
● https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-rosa-parks-icone-de-la-desegregation-aux-etats-unis-201487